L'accès pour tous ne se limite pas à l'accessibilité des bâtiments

La presse en parle...

``L’attelage caddie-fauteuil roulant enfin commercialisé``

Imaginé par Olivier Romanillos et primé au concours Lépine, le système permettant d’associer fauteuil roulant et chariot de supermarché est désormais en vente.
Pousser un caddie et un fauteuil en même temps, mission impossible ! C’est ce constat qui a poussé Olivier Romanillos (Faire Face a publié son portrait en avril 2014) à concevoir un ingénieux système d’attelage. Histoire de faire ses courses avec son épouse handicapée en toute tranquillité. Récompensée au concours Lépine, cette invention est désormais commercialisée.
Lire la suite de l’article…

« Faire Face » 11 déc. 2014

``En fauteuil avec le Caddie``

Olivier Romanillos a inventé un attelage pour aider les handicapés à faire leurs courses.
Accompagné d’une dizaine de personnes à mobilité réduite mobilisées par l’association des paralysés de France (APF), Olivier Romanillos, assurait jeudi, au Leclerc de Ruffec la promotion de son invention.
Lire la suite de l’article…

« Sud Ouest » 8 déc. 2014

``Charente : l’inventeur touche au but``

Distingué au concours Lépine, Olivier Romanillos s’apprête à commercialiser son attelage pour fauteuil roulant.
Rendez-vous leur est donné le 3 décembre au centre E. Leclerc de Ruffec. « J’espère qu’il va y avoir une centaine de personnes en fauteuil roulant : on va faire un bouchon de fauteuils roulants ! Ça ne s’est jamais vu dans un supermarché », annonce Olivier Romanillos. Ou comment, avec la complicité du directeur de la grande surface et de plusieurs associations départementales des handicapés de France (APF), mettre un coup de projecteur sur son système inédit d’attelage chariot-fauteuil roulant : un an après l’avoir présenté, l’inventeur de Tusson est désormais en passe de le commercialiser.
Lire la site de l’article…

« Sud Ouest » 24 nov. 2014

``Un inventeur de Tusson médaillé au Concours Lépine``

Cela ne sert à rien de pleurer ou de se lamenter. Il faut réfléchir et avancer dans la vie. » Olivier Romanillos avance. Pour permettre à son épouse, victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’a laissée paralysée, de venir faire ses courses au supermarché avec lui, cet habitant de Tusson a imaginé un fauteuil capable de s’accrocher au chariot.
Lire la suite de l’article…

« Charente Libre » 19 sept. 2014

``Ruffécois : il invente le chariot adapté aux handicapés``

Un habitant de Tusson vient d’inventer un système pour rattacher un chariot de supermarché à un fauteuil roulant. Démonstration au supermarché Leclerc de Ruffec. »
Lire la suite de l’article…

« Charente Libre » 18 mai 2014

``Ruffec (16) : il présente son chariot-fauteuil au concours Lépine européen``

Après l’AVC de son épouse, Olivier Romanillos a imaginé un astucieux système d’amarrage chariot-fauteuil roulant. Pratique, manœuvrable et très utile pour les courses.
Un curieux convoi s’étire dans les allées du Centre Leclerc de Ruffec. Les chalands tournent discrètement la tête en croisant l’attelage que pousse Olivier Romanillos : un chariot rempli de packs d’eau ingénieusement articulé avec le fauteuil roulant de son épouse, Marie-Thérèse.
Lire la suite de l’article…

« Sud Ouest » 2 sept. 2013

``Un Charentais invente le chariot de supermarché adapté pour les handicapés``

Difficile de guider à la fois le chariot pour les courses et le fauteuil d’une personne handicapée dans les rayons des magasins. Certaines situations poussent parfois à l’ingéniosité. Un habitant de Ruffec a inventé un adaptateur qui permet d’emboîter le chariot et le fauteuil roulant.
Lire la suite de l’article…

« France 3″ 14 mai 2013